Signature de la charte des jardins collectifs de Bordeaux Métropole
Jeudi 29 septembre 2016 à la Maison du Jardinier, Parc Rivière à Bordeaux avaient lieu les premières rencontres des associations de jardins collectifs de Bordeaux Métropole
Clément Rossignol Puech, vice-président à la Nature de Bordeaux Métropole et Magali Fronzes, adjointe au maire de Bordeaux, chargée de la nature en ville et des espaces verts, ont présenté aux acteurs associatifs locaux la charte des jardins collectifs de Bordeaux Métropole, l’Association « Générations Tauzin » était présente.
Ce document est l’aboutissement d’un travail collectif avec les communes de la métropole et en concertation avec les associations locales, a pour objectif de fédérer les acteurs qui œuvrent pour la lutte contre la précarité alimentaire, qui favorisent le lien social et qui contribuent au développement économique et environnemental de la métropole.
Cette journée a permis aux associations de présenter leurs actions, d’engager des échanges autour de problématiques communes, de partager des techniques de jardinage écologique mais aussi de faire connaitre les dispositifs portés par la Métropole tel que l’accompagnement à la création de jardins collectifs animé par l’association « les Jardins d’aujourd’hui » et « Place aux jardins ».
Une journée ensoleillée très intéressante qui a permis de découvrir ou redécouvrir la Maison du Jardinier, le jardin partagé du Parc Rivière et le rucher pédagogique situés au cœur de ce magnifique parc de 4 hectares, aux nombreux arbres centenaires. Nous avons participé à la mise en route d’un jardin en trou de serrure !